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Les émotions de l’enfant

L’enfant, vit intensément ses émotions, il peut difficilement les gérer et s’apaiser seul. Il vit des « tempêtes émotionnelles » et c’est pour ça qu’il est important de l’accompagner avec compréhension et bienveillance lorsqu’une émotion semble l’envahir car il a besoin de notre aide pour réduire son stress et s’apaiser.

L’immaturité du cerveau de l’enfant :

L’enfant vit pleinement ses émotions et jusqu’à 5/6 ans est dominé par des réactions impulsives, « instinctives » dû à l’immaturité de son cerveau. C’est pour cela qu’il peut crier très fort, pleurer, s’agiter lorsqu’une situation est difficile à gérer pour lui (peur, douleur, fatigue, frustration, …).

Les parties du cerveau de l’enfant qui lui permettent de comprendre/exprimer/gérer ses émotions, pouvoir analyser une situation et prendre du recul sur celle-ci, commenceront à mâturer aux alentours de 6/7 ans.

En ayant conscience que c’est l’immaturité du cerveau de l’enfant qui induit certains de ses comportements, on peut prendre du recul sur ces derniers, changer notre vision sur ses actions qui peuvent nous paraître inadaptées (selon notre vision d’adulte). Ainsi, on peut adapter de façon plus juste nos comportements, actions et paroles aux besoins de l’enfant.

L’incapacité pour l’enfant de manipuler l’adulte :

Si on tient compte de l’immaturité de son cerveau et de ses capacités, on comprend que l’enfant vit pleinement ses émotions, sans prendre du recul sur celle-ci, ni pouvoir les gérer et est rapidement envahi par un stress. Ainsi, il est incapable de « faire exprès », de manipuler l’adulte, de faire des « caprices ». Si votre enfant pleure, c’est qu’il a un besoin/attente/ insatisfait et qu’il a besoin de vous pour se sentir bien et en sécurité.

Egalement, vous pouvez avoir l’impression que votre enfant crier/pleure davantage avec vous qu’avec une autre personne. Il ne souhaite pas vous manipuler, c’est parce c’est vous, son parent, qui êtes sa figure d’attachement principale. Pour lui, il n’y a que vous qui serez toujours là pour lui même s’il crie, s’il pleure, qu’il exprime ses émotions. C’est parce que votre enfant se sent suffisamment en confiance avec vous, qu’il peut être lui-même.

Comment accompagner notre enfant qui vit une situation difficile à gérer pour lui ?

Notre rôle sera donc de l’aider à faire réduire son stress par nos mots et notre comportement. Evidemment on les adapte au développement de son enfant mais on peut toujours lui proposer :

  • Un câlin, notre présence
  • Des mots rassurants : « je suis là pour toi, pour t’aider… »
  • On fait des hypothèses, on nomme son émotion et/ou on l’invite à le faire
  • On reconnait toujours son émotion et on lui dit qu’on la comprend et qu’il a le droit de ressentir ça

On peut intégrer des signes adaptés aux bébés, tirés de la langue des signes française pour aider l’enfant à exprimer ses émotions lorsqu’il n’est pas encore capable de les dire à l’oral.

  • On l’aide à extérioriser : danser, crier, courir, taper des pieds, chanter, souffler dans une paille
  • On coopère avec lui, on trouve des solutions à ses envies, explorations, …
  • On propose des outils : imagiers (visages d’enfants avec des émotions), dessin, livre sur les émotions, poupons, yoga pour jeune enfant.

Votre douceur, votre contenance, votre présence, l’aidera dans ces situations et participera au bien-être de votre bébé ou de votre enfant. Si vous vous sentez envahit par vos propres émotions, autorisez-vous à vous isoler (une fois votre bébé en sécurité) pour souffler, crier, danser, sentez-vous libre de demander de l’aide (famille, professionnel de santé,…).

Votre enfant réussira à comprendre et gérer ses émotions avec le temps et à mesure de sa compréhension de lui-même et de son environnement extérieur et parce que vous le soutiendrez et lui proposerez des outils qui l’aideront.

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