Chargement...

L’angoisse de séparation

Aux alentours de 8 mois, votre bébé peut ressentir une angoisse au moment de la séparation. Il prend conscience qu’il est différent de vous, sa mère et qu’il est une personne à part entière. Il a peur que vous disparaissiez.

C’est une phase saine dans le développement du bébé mais elle est parfois difficile à vivre pour lui et/ou pour vous.

Cette période peut durer plus ou moins longtemps et s’estomper puis revenir si votre enfant vit un événement difficile. Egalement, cette angoisse s’exprime plus ou moins fortement selon les enfants et impacter différents moments de leur quotidien.

Comment s’exprime t-elle ?

Elle se manifeste généralement par des peurs et des pleurs de sa part lorsque sa mère disparait de son champs de vision et qu’il se sépare physiquement. Egalement, il peut avoir peur face à la nouveauté.

Votre bébé avoir des difficultés à s’endormir. S’endormir, c’est se séparer, donc en plus de devoir se sentir suffisamment en confiance pour s’endormir, durant cette période, votre enfant peut ressentir encore plus d’angoisse liée à la séparation, au moment du coucher.

Comment accompagner notre bébé ?

Dans tous les cas, vous pouvez vous sentir libre de toujours rétablir la proximité avec lui (quand vous le pouvez et que vous vous en sentez capable émotionnellement) et lui apporter le réconfort dont il a besoin. Cela réduira et l’aidera à s’apaiser. Il se sentira en confiance et rassuré.

J’aime rappeler que plus on rassure un bébé, plus on lui permet d’être apaisé et autonome.

Lorsque votre bébé semble inquiet, vous pouvez :

  • Toujours répondre à ses besoins de réconfort. Câliner, rassurer sur votre présence, votre amour.
  • Verbaliser au maximum, dites lui qu’il a le droit de ressentir ça, expliquez lui ce qu’il va se passer, pourquoi vous partez, qu’il peut faire confiance à la personne avec qui il est, que vous reviendrez, que vous comprenez que c’est difficile pour lui, etc.
  • Introduire un objet familier, « doudou » (une peluche, un linge avec votre odeur). Il fait fonction « d’objet transitionnel » car il agit comme une transition entre vous et lui, le connu et l’inconnu. Ca lui permet de se sentir en sécurité, rassuré en votre absence.

Vous pouvez mettre cet objet à disposition dans son environnement pendant un moment d’éveil/ de jeux/ de repas, afin que votre bébé se familiarise avec ce dernier et/ou quand il a besoin d’être rassuré (sommeil, absence, etc..).

A savoir, tous les bébés n’ont pas « d’objet transitionnel » et cet espace de transition peut par exemple être symbolisé par l’enfant par un geste qu’il fait toujours quand il est fatigué/triste/en colère (par exemple, certains enfants vont se toucher l’oreille ou les cheveux).

  • S’assurer de la stabilité (de l’espace et des personnes) et de la régularité des rythmes de ses journées. Ca lui permet de progressivement comprendre qu’après telle action, il se passe tel événement. Cela lui procurera un sentiment de sécurité car votre bébé connait et reconnait. Il comprend ce qu’il va se passer et peut anticiper et ainsi mieux supporter les angoisses liées à la séparation.
  • Favorisez des jeux de « coucou caché » pour aider votre bébé à comprendre que même lorsqu’il ne vous voit plus, vous continuez d’exister.

Pendant la journée, vous pouvez vous cacher derrière un tissu, une porte, vous lui parlez près de lui/ au loin, quand votre bébé vous voit/ qu’il ne vous voit pas.

Il est important de se rappeler que ces difficultés passeront avec le temps, l’amour, la confiance et la réassurance mais il est normal que vous puissiez vous sentir démunis face aux angoisses/ à la détresse de votre bébé et vous pouvez vous sentir libre de demander de l’aide (proche, professionnel de santé, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *