Chargement...

Atelier de portage bébé

Porter votre nouveau-né dans vos bras ou un moyen de portage répond à ses besoins de contact, d'amour, de sécurité et d’attachement. La régularité et la justesse de vos réponses vont favoriser votre lien d’attachement. Votre bébé sait qu’il peut vous faire confiance et son sentiment de sécurité grandit. Il se sent existé, bien et aimé. Cette sécurité et l'attention que vous lui porter va lui permettre de développer image positive de lui-même, une bonne estime de lui-même et de prendre confiance en lui. Par la suite, votre bébé sera plus serein et confiant dans la découverte de son environnement et dans ses découvertes et expériences.
Atelier de portage bébé
Hanche à boucle avec une écharpe tissée Little frog

 

L’atelier de portage bébé se déroule à votre domicile autour de Claye-Souilly (77-93). Vous pouvez me contacter au 07 52 08 77 66 ou m’écrire à mallaurie@lebienetredelenfant.fr pour obtenir plus de renseignements et/ou pour prendre rendez-vous.

Atelier de portage physiologique

Parents et futurs parents, je vous propose un atelier pour découvrir le portage physiologique dans les bras et un moyen de portage.

Un atelier de portage bébé dure de 1h30 à 2 heures. Vous pouvez le réaliser avant ou après la naissance de votre bébé et porter de longues années. Je vous guide selon vos besoins et ceux de votre bébé.

Déroulement

Avant l'atelier,

Nous échangerons sur vos attentes et besoins quant au portage. Ainsi, je vous proposerai des outils adaptés au développement de votre bébé et à vos besoins respectifs.

Pendant l'atelier,

D’abord, nous aborderons les bienfaits du portage : sécurité affective, attachement, développement psychomoteur, découverte de l’environnement mais aussi pour la digestion ou encore le sommeil. Également, nous verrons la position physiologique et les règles de sécurité.

Ensuite, vous pourrez essayer différents moyens de portage pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Après l'atelier,

Je vous envoi des vidéos pour se remémorer les nouages. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter, j’y répondrai avec plaisir. Également, je peux vous conseiller pour l’achat et l’installation de votre nouveau moyen de portage.

Atelier de portage bébé
Sling tissé en lin

Le portage physiologique

Le portage est « physiologique » lorsqu’il respecte la position naturelle du bébé et son tonus musculaire. Elle ressemble à la position fœtale. Naturellement, le bébé a le dos arrondi, les genoux légèrement plus haut que les fesses et le bassin basculé vers l’avant. Pour respecter cette position, on va le soutenir par sa base, avec une main sous les fesses et au niveau du haut du dos, entre les omoplates/ bas de la tête. On va aussi respecter son écart naturel de hanche, c’est le même que quand votre bébé est dans votre bras.

Ainsi, quand on porte notre bébé dans les bras ou en écharpe, on va toujours favoriser cette position et surtout sa position.

C’est pour ça qu’à la naissance, on conseille d’abord l’écharpe ou le sling. En effet, c’est parfois plus simple et précis de respecter la position physiologique avec une écharpe ou un sling car il permettent un serrage plus précis sur le corps de votre bébé et le vôtre.  Cette position de votre bébé respecte aussi votre position de porteur.

Toutefois, certains Mei tai et portes bébés préformés peuvent aujourd’hui être utilisés dès 2 mois, tout en étant physiologique. Je m’adapterai à vos demandes et besoins et à ce que votre bébé exprime. Ainsi, si besoin, je pourrai vous proposer de tester des Mei Tai et préformés.

Les bienfaits du portage

Porté dans vos bras ou un moyen de portage, votre bébé se sent bien, aimé et rassuré. Quand il naît, tout est nouveau et inconnu et il ne connait que vous, son parent. Votre proximité va donc naturellement favoriser son sentiment de sécurité et son bien-être. Ainsi, votre attachement se développe car en répondant aux besoins de votre bébé, il comprend qu’il peut vous faire confiance. Cet attachement va nourrir sa confiance en lui et en le monde extérieur pour lui permettre de faire ses expériences sereinement.

 

Une continuité rassurante

En portant votre bébé, vous lui permettez de vivre une continuité avec sa vie intra-utérine. Il retrouve ce qu’il a connu pendant 9 mois, dans le ventre de sa mère : le contact, la chaleur, la contenance, les battements du cœur, etc. Cette transition en douceur, entre le connu et l'inconnu, peut nettement aider votre bébé à se sentir rassuré et en sécurité.

Son développement psychomoteur

Il y a un ``dialogue tonique`` entre vous lors du portage. Vos corps sont synchronisés durant les mouvements et votre bébé se muscle. Également, le portage va aider votre bébé à prendre conscience de son corps dans sa globalité et de ses limites. Le bébé naît dans un état de morcellement et il n’a pas conscience de toutes les parties son corps. Ce sentiment d'unification apporté par le portage peut rassurer votre bébé et favoriser son bien-être. De plus, les réflexes de Moro, ces réflexes automatiques et involontaires sont apaisés.

Observer en sécurité

Dans les moments où il est éveillé, porter votre bébé est source de découvertes et d’expériences pour lui. Il peut observer ce qu’il s’y passe, les relations interpersonnelles et se familiariser avec son environnement pour mieux le comprendre. Il participe à votre vie « d’adulte », tout en étant en sécurité contre vous. C’est pour ça qu’il est conseillé de ne pas porter notre bébé face à l'extérieur. En effet, le bébé ne peut pas se « lover » contre son parent s'il a besoin d'être rassuré parce qu'une stimulation vient le perturber et/ou pour éviter un surplus de stimulations.

Atelier de portage bébé
Double hamac avec une écharpe tricotée (Boba Wrap)
Les différents moyens de portage

Selon vos besoins, voici les outils que je vous propose : Echarpe tissée ou tricotée, Sling tissé ou tricoté, Mei Tai, Mei Tai hybride, préformé physiologique.

  • L‘écharpe et le sling seront les plus adaptés dès la naissance car ils s’ajustent mieux au gabarit de votre bébé, à son tonus musculaire et à sa physiologie. Le serrage étant plus précis. On peut porter en écharpe et sling tissée jusqu’à 3/4 ans.

Il existe différentes matières d’écharpes et différents nouages. Vous pourrez essayer des nouages en écharpe tissée ou tricotée et le sling tissé ou tissé (Little frog, néobulle, Yaro, Babylonia, Love radius,…).

  • Le Mei tai : entre l’écharpe et le préformé et fabriqué avec le même tissu que les écharpes tissées, il peut être une bonne alternative à l’écharpe. Ils peuvent être utilisé dès 2 mois en position ventrale et 4/6 mois à la hanche et au dos.
  • Les portes bébés préformés : dès 2 mois pour certains, ils peuvent aller jusqu’3/4. (Ling Ling d’Amour, My néo, Néo +, Limas flex, Fly tai, Primeo, Little frog cross, etc.).

Vous pourrez tester le portage ventral, sur la hanche ou au dos. On restera attentif à ce que votre bébé exprime. Si votre bébé n’est pas disponible ou si vous préférez, j’apporte des poupons de portage.

Je vous conseille de participer à un atelier de portage bébé avant l’achat d’un moyen de portage pour découvrir celui qui vous correspond le mieux. Si vous en possédez déjà un, je peux vous aider à l’utiliser.

Vous souhaitez connaître les tarifs, je vous invite à consulter la page dédiée.

L’atelier de portage bébé a lieu à votre domicile, toujours dans le respect, l’écoute et la bienveillance.