Chargement...

Le sommeil

Le sommeil des enfants est instable durant plusieurs années, fluctuera souvent et évoluera différemment selon chaque enfant.

Les besoins de sommeil du bébé peuvent parfois nous mettre en difficultés. On doit être pleinement disponible physiquement et psychiquement pour l’accompagner au sommeil et ce sur une longue période. On peut se sentir fatigué(e), démuni(e) et l’harmonie de famille peut être impactée.

Or, il y a de nombreuses raisons qui explique l’instabilité de son sommeil et en comprenant cela, on peut prendre du recul, adapter de façon plus juste notre accompagnement et être plus confiant dans nos choix.

Pourquoi le sommeil du bébé est instable et fragile ?

En dehors de problème de santé que pourrait avoir le bébé (RGO, tensions, maladies, allergies, etc..), il est normal que votre bébé puisse avoir des difficultés à s’endormir, pleurer avant de dormir, se réveiller souvent la nuit, avoir besoin de votre proximité pour dormir, manger, etc.

  • S’endormir c’est se séparer et votre bébé doit se sentir suffisamment en confiance pour cela. Quand il naît, il doit construire cette confiance en nous qui lui permettra de s’abandonner dans le sommeil sereinement.

Le bébé est resté 9 mois dans votre ventre, le ventre de sa mère, c’est donc normal que lorsqu’il naît, il puisse avoir besoin d’être porté, bercé, à votre contact pour s’endormir. Dans vos bras, il se sent rassurer pour s’endormir car il retrouve ce qu’il connaît : votre chaleur, les bruits du corps, votre voix, votre odeur. Ainsi, votre contact lui permet de s’apaiser et s’endormir.

  • Les bébés ont des courts cycles de sommeil, autour de 45 minutes au départ. Lorsque le bébé passe à un autre cycle de sommeil, comme nous adulte, il se réveille. Ainsi il est susceptible de se réveiller toutes les heures.
  • Le sommeil renvoie à la solitude, à l’abandon et votre bébé devra faire face au noir, aux rêves, à des angoisses (de séparation, d’abandon), etc.
  • Ses découvertes/ expériences/ acquisitions pourront perturber son sommeil : le bébé qui se retourne, la marche, commence la diversification alimentaire, etc.
  • Les changements qu’il vit peuvent aussi influencer son sommeil : déménagement, maladie, mode de garde, naissance d’un enfant.

Egalement, parfois il est trop tôt pu trop tard pour l’enfant.

Tout ce que votre bébé vit peut influencer son sommeil, comme ses moments d’éveils, de jeux, de repas, etc. Le bébé vit beaucoup de nouveautés, ressent intensément tout ce qu’il vit et n’est pas capable de prendre du recul sur tout ça. Il va avoir de votre présence et votre amour.

Ses besoins vont évoluer quand au fur et à mesure qu’il glandit et on devra parfois faire évoluer l’accompagnement qu’on lui propose. De plus, quan le bébé grandit, ses besoins évolueront, il peut avoir besoin d’un accompagnement différent, ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus, etc.

Comment accompagner son enfant ?

Il est juste d’apporter au bébé ce dont il a besoin pour qu’il sente bien et en sécurité pour s’endormir. Plus on apporte au bébé réconfort, amour et sécurité, plus il sera serein, confiant et autonome.

Il est important de savoir que ce sont différents facteurs associés qui permettront à votre bébé de s’endormir/ se rendormir seul.

Le fait d’associer la parole, une ambiance tamisée, un rituel, un moment de détente, les bras, les bercements, le sein, permet au bébé d’être rassuré. Ainsi, avec le temps et l’expérience, la présence d’un, deux ou trois éléments suffiront à le rassurer.

Pour aider votre enfant à s’apaiser/ s’auto-apaiser, vous pouvez :

  • Toujours verbaliser ce qu’il se passe pour votre bébé, qu’il a le droit de ressentir ça et que vous reviendriez et/ou que vous êtes là
  • Lui dire que vous lui faites confiance, qu’il est capable de s’endormir
  • Observer au maximum ses signes de fatigue pour pouvoir anticiper le moment du coucher et proposer une ambiance tamisée.
  • Respecter une régularité dans le rythme de ses journées (souple, pour vous vous adapter évidemment aux besoins de votre bébé). Cela va le rassurer car il pourra progressivement anticiper.
  • Instaurer un rituel avant de dormir, toujours le même : veilleuse, une musique douce, objet familier, histoire, câlin, etc.
  • Lui proposer un « objet transitionnel »
  • Vous pouvez faire évoluer le lit que vous lui proposez, selon ses besoins
  • Vous pouvez vous autoriser à dormir avec votre bébé (en respectant des règles de sécurité), si cela correspond à vos besoins, ceux de votre bébé et que ce choix est satisfaisant pour vous.
  • Prolonger le temps de repos en proposant un environnement propice au sommeil pour qu’il se rendorme, si ça ne fonctionne pas, lui proposez de dormir plus tard.
  • Le portage dans une écharpe de portage peut être une solution pour répondre au besoin de proximité et de contenance de votre bébé lorsqu’il dort.
  • Egalement, vous pouvez lire des livres sur le sommeil ou encore proposer des bruits blancs.

Pour finir,

Pour de nombreuses raisons, votre bébé peut avoir besoin de vous pour s’endormir/ se rendormir, d’être rassuré pour s’abandonner dans le sommeil et de beaucoup d’amour, de réconfort. Plus on apporte au bébé la réassurance dont il a besoin, plus il construit un sentiment de sécurité intérieure qui contribuera nettement à son bien-être, sa confiance en lui et son autonomie.

Néanmoins, cette capacité d’auto-apaisement, dépend de chaque bébé, de ses besoins, de l’accompagnement qu’on lui propose et de son sentiment de sécurité qui se construit.

Progressivement, votre bébé réussira à s’auto-apaiser et à s’endormir/ se rendormir seul mais si vous avez l’impression que votre bébé est gêné dans son sommeil bien que tous ses besoins soient satisfaits ou avez un doute sur sa santé, vous pouvez consulter un professionnel de santé.

C’est à vous de d’évaluer si l’accompagnement que vous proposez à votre bébé vous convient et lui convient et demander de l’aide si vous avez besoin qu’une situation évolue/ change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *