Porter votre nouveau-né dans vos bras ou un moyen de portage répond à ses besoins de contenance, de contact et d’attachement. Cela permet une transition en douceur entre sa vie intra-utérine et le monde extérieur. Porté, votre bébé se sentira apaisé, rassuré. Il pourra ainsi découvrir toutes les nouveautés en toute sécurité.

Atelier de portage physiologique
Parents et futurs parents, je vous propose un atelier pour découvrir le portage physiologique dans les bras et un moyen de portage.
Un atelier dure de 1h30 à 2 heures. Vous pouvez le réaliser avant ou après la naissance de votre bébé et porter de longues années. Je vous guide selon vos besoins et ceux de votre bébé.
Déroulement
Avant l'atelier,
Pendant l'atelier,
Après l'atelier,

Le portage physiologique
Les bienfaits du portage
Une continuité rassurante
En portant votre bébé, vous lui permettez de vivre une continuité avec sa vie intra-utérine. Il retrouve ce qu’il a connu pendant 9 mois, dans le ventre de sa mère : le contact, la chaleur, la contenance, les battements du cœur, etc. Cette transition en douceur, entre le connu et l'inconnu, peut nettement aider votre bébé à se sentir rassuré et en sécurité.
Son développement psychomoteur
Il y a un ``dialogue tonique`` entre vous lors du portage. Vos corps sont synchronisés durant les mouvements et votre bébé se muscle. Également, le portage va aider votre bébé à prendre conscience de son corps dans sa globalité et de ses limites. Le bébé naît dans un état de morcellement et il n’a pas conscience de toutes les parties son corps. Ce sentiment d'unification apporté par le portage peut rassurer votre bébé et favoriser son bien-être. De plus, les réflexes de Moro, ces réflexes automatiques et involontaires sont apaisés.
Observer en sécurité
Dans les moments où il est éveillé, porter votre bébé est source de découvertes et d’expériences pour lui. Il peut observer ce qu’il s’y passe, les relations interpersonnelles et se familiariser avec son environnement pour mieux le comprendre. Il participe à votre vie « d’adulte », tout en étant en sécurité contre vous. C’est pour ça qu’il est conseillé de ne pas porter notre bébé face à l'extérieur. En effet, le bébé ne peut pas se « lover » contre son parent s'il a besoin d'être rassuré parce qu'une stimulation vient le perturber et/ou pour éviter un surplus de stimulations.
Vous souhaitez connaître les tarifs, je vous invite à consulter la page dédiée.
L’atelier de portage bébé a lieu à votre domicile, toujours dans le respect, l’écoute et la bienveillance.